Global Home
Presse et médias

SCHWEIZER MACHER

Im Gespräch über Stärken und Chancen – le podcast de BASF en Suisse

Podcast__2022_05_06_Audiocar_Allgemein4.jpg

Chez BASF, nous sommes convaincus que la Suisse possède des atouts uniques et offre des perspectives d’avenir sensationnelles. Trois caractéristiques sont particulièrement importantes pour le succès et l’image de la Suisse : l’innovation, la durabilité et « l’ease of doing business », ou facilité de faire des affaires.

Dans le cadre du podcast « SCHWEIZER MACHER – Im Gespräch über Stärken und Chancen », Matthias Halusa, directeur de BASF en Suisse rencontre des précurseurs, des visionnaires et des personnalités marquantes – des personnes qui façonnent l’avenir, trouvent de nouvelles idées et font bouger la Suisse.

Chez BASF, nous sommes convaincus que la Suisse présente des forces uniques et offre des opportunités exceptionnelles. Et nous souhaitons mettre en lumière ces avantages en accueillant des invités passionnants issus des mondes économique, scientifique et de la société. Nous voulons présenter les facteurs de réussite de la Suisse, explorer le savoir-faire suisse, mais aussi nous tourner vers l’avenir. »

Matthias Halusa

Pour préserver l’authenticité de la discussion, Matthias Halusa et ses invités s’expriment dans leur langue maternelle ; le podcast est de ce fait uniquement disponible en langue allemande.

MonikaRuehl_02.JPG

SCHWEIZER MACHER
épisode n° 12 :  Comment la Suisse peut pérenniser son succès à l’avenir

Notre invité : Monika Rühl,
directrice d’economiesuisse, la Fédération des entreprises suisses
 

« Nous avons besoin de trouver une solution avec l’UE, nous avons besoin de nouveaux accords de libre-échange, et nous devons nous pencher sur la question de savoir comment nous voulons gérer l’immigration. » Monika Rühl, directrice d’economiesuisse, exprime clairement les décisions qui doivent être prises dès maintenant afin que la Suisse puisse continuer à se développer positivement. L’ancienne diplomate est à la tête de la Fédération des entreprises suisses depuis dix ans et y représente quelque deux millions d’emplois. Elle est fière que la Suisse soit actuellement en haut du palmarès en ce qui concerne l’innovation et la durabilité. Toutefois, afin que le pays soit encore bien placé d’ici vingt ans, les mondes politique, économique et la société doivent clarifier des questions majeures pour l’avenir et mettre en place des conditions-cadre fiables. Monika Rühl en est convaincue : « En tant que nation, nous devons lancer dès à présent les discussions nécessaires, prendre des décisions communes et finalement les mettre en œuvre. » 

Escheidegger-Bild3.jpg

SCHWEIZER MACHER
épisode n° 11 : La politique économique suisse commet « moins d’erreurs »

Notre invité : Eric Scheidegger,
chef économiste et responsable de la direction pour la politique économique du Secrétariat d’État à l’économie (SECO)

« Compte tenu des difficultés que la pandémie et les défis ultérieurs en matière d’approvisionnement énergétique ont posées en Europe, l’économie suisse a fait preuve d’une résilience exceptionnelle. » Eric Scheidegger, chef économiste du Secrétariat d’État à l’économie (SECO), le sait bien : en tant que responsable de la direction pour la politique économique, il élabore les conditions-cadres appropriées. En matière de « réglementation concurrentielle », il constate une échelle de comparaison dans les espaces économiques dynamiques en Asie ou aux États-Unis. D’expérience, il sait que la politique économique libérale commet « moins d’erreurs ». Elle assure également un avantage local considérable. En effet, « lorsque l’État intervient moins dans le fonctionnement du marché et laisse la place à un changement structurel, les entreprises restent innovantes et se concentrent sur des produits et services à forte valeur ajoutée. » 

MRuch.JPG

SCHWEIZER MACHER
épisode n° 10 : La « Crypto Valley » se trouve dans le canton de Zoug en Suisse.

Notre invité : Mathias Ruch,
CEO de Crypto Value Venture Capital (CV VC)

Les entreprises de la blockchain Ethereum et Bitcoin Suisse ont été les premières à s’implanter dans la région. Elles ont été rapidement suivies de centaines de fondateurs et développeurs de projets, désireux de prendre pied dans la « Crypto Valley » du canton de Zoug et de rassembler des fonds afin de réaliser leurs idées pour le Web3. « C’est là que j’ai constaté qu’il se passait quelque chose ! », explique Mathias Ruch, qui fonda alors CV VC et CV Labs, une société d’investissement dotée des hubs d’écosystème. Par ses entreprises, Ruch soutient les start-ups de la blockchain avec du capital-risque et du savoir-faire commercial. Aujourd’hui, la « Crypto Valley » accueille plus de 1 000 entreprises, qui développent des modèles commerciaux entièrement nouveaux. Mathias Ruch est convaincu : « À l’avenir, les valeurs ne seront plus détenues dans des coffres-forts, mais au format numérique et de manière décentralisée sur plusieurs ordinateurs. » Il est conscient du potentiel des applications Web3 et connaît les raisons pour lesquelles le canton de Zoug et la Suisse en particulier attirent les pionniers de la blockchain du monde entier.

RHeuberger_q.jpg

SCHWEIZER MACHER
épisode n° 9 : Pionnier suisse de la protection du climat

Notre invité : Renat Heuberger,
CEO et co-fondateur de South Pole

« Le problème du climat est soluble », estime Renat Heuberger. Le CEO et co-fondateur de South Pole à Zurich déploie des stratégies visant à réduire les émissions de CO2 et l’impact de ses clients, parmi lesquels figurent de grandes entreprises opérant dans divers secteurs d’activités ainsi que des gouvernements. South Pole participe également au financement de la protection du climat en appelant les entreprises à verser une contribution pour compenser les émissions qu’elles ne sont pas encore en mesure d’éviter ou de réduire. Ces contributions sont investies dans des projets de protection du climat. L’un d’entre eux est actuellement sous le feu des critiques, ce qui n’ébranle pas les convictions de Renat Heuberger : « Nous sommes sur la bonne voie. Le CO2 a aujourd’hui un prix, et l’environnement a acquis le statut d’un bien avec une valeur. » Que faut-il de plus pour atteindre l’objectif « zéro émissions nettes » ? « La chimie y est une industrie de clé », affirme Renat Heuberger. « Elle recouvre de nombreuses technologies qui peuvent nous mener loin. » La Suisse et ses habitants sont d’ailleurs prêts à agir contre le changement climatique. Le pionnier de la protection climatique en appelle désormais aux organisations environnementales, aux décideurs politiques et aux acteurs économiques pour trouver des solutions communes.

SCHWEIZER MACHER
épisode no 8 : Les chercheurs suisses font de la science-fiction une réalité

Notre invitée : Tanja Zimmermann, directrice de l’Empa

Sous la direction de Tanja Zimmermann, l’Empa doit devenir « un phare pour les nouveaux matériaux et les nouvelles technologies ». Elle a pris les rênes de l’institut il y a un an et a pour objectif de le faire évoluer davantage pour en faire un pont entre la science et l’économie et avoir ainsi un impact encore plus grand sur l’industrie et la société. Aujourd’hui déjà, l’Empa est considéré comme une pépinière d'innovations réussies pour un monde durable. Pour la directrice, un « aspirateur à CO» figure par conséquent en tête de la liste des futures inventions qu’elle souhaite voir naître. Les conditions pour cette innovation révolutionnaire sont remplies : Tanja Zimmermann sait ce qu’il faut pour transformer la science-fiction en technologies fonctionnelles et opérationnelles à l’échelle industrielle.

Podcast_Tanja_Zimmermann.jpg

SCHWEIZER MACHER
épisode n° 7 : Le kérosène solaire donne des ailes

Notre invité :  Philipp Furler, co-CEO et co-fondateur de Synhelion

En utilisant de l’énergie thermique solaire et du CO2, Synhelion produit un carburant durable qui contribuera à décarboniser le secteur des transports. Cependant, l’innovation de la start-up suisse a bien plus de potentiel. En effet, elle ne nécessite aucune infrastructure complexe supplémentaire et pourrait remplacer les combustibles fossiles dans d’autres secteurs également. Philipp Furler, co-CEO et co-fondateur de Synhelion SA, montre comment la Suisse peut contribuer à la protection du climat grâce à des technologies innovantes.

Podcast_Philipp Furler.jpg

SCHWEIZER MACHER
épisode n° 6 : Le transport de marchandises en Suisse devient souterrain

Notre invité :  Peter Sutterlüti, CEO de la Cargo sous terrain SA

Des véhicules autonomes qui roulent 50 mètres sous terre et approvisionnent en marchandises les villes et les centres industriels de Saint-Gall jusqu’à Genève ? Cela relève de la science-fiction ? Le système logistique « Cargo sous terrain » en fera toutefois une réalité. Pour cela, il faudra faire preuve de clairvoyance et de courage, et de nombreux partenaires différents devront collaborer. « Nous ne créons pas seulement une infrastructure innovante, nous créons également une innovation collaborative », a déclaré Peter Sutterlüti, CEO de la société. Il explique les raisons pour lesquelles cette idée folle peut fonctionner en Suisse.

Podcast_2023_02_Sutterlüti_1.jpg

SCHWEIZER MACHER
épisode n° 5 : La Suisse, pays industriel

Notre invitée : Suzanne Thoma, présidente du conseil d’administration et PDG de l’entreprise Sulzer

Elle est l’une des femmes d’affaires les plus brillantes de Suisse : Suzanne Thoma. Mère de deux filles, elle a su s’imposer dans divers secteurs d’activités. Aujourd’hui, elle dirige le groupe suisse d’ingénierie Sulzer, qu’elle veut réorienter. Des opportunités et des défis l’attendent. Suzanne Thoma connaît le contexte économique : que faut-il pour que la Suisse conserve de manière pérenne sa position de pays industriel prospère et capable d'affronter l'avenir ?

5 Podcast_Thoma.jpg

SCHWEIZER MACHER
épisode n° 4 : des startups suisses qui changent le monde

Notre invité : Myke Näf, fondateur de Doodle, coach d'entrepreneurs et partenaire chez "Übermorgen Ventures"

Après avoir fait de Doodle, le planificateur de RDV en ligne, un succès international et après l’avoir vendu avec bénéfice, Myke Näf investit aujourd’hui avec Übermorgen Ventures dans des startups aspirant à mettre un frein au changement climatique. En tant que partenaire et coach, il a déjà soutenu la fondation d’une trentaine d’entreprises. Il connaît bien les avantages et les obstacles pour les jeunes entrepreneurs et sait ce qui fait de la Suisse une véritable « Innovation Valley ».

#4 Podcast_MykeNaef_1

SCHWEIZER MACHER
épisode n° 3 : des camions à hydrogène sur les routes suisses

Notre invité : Patrick Huber, président du conseil d’administration de H2 Energy AG

Avec son frère, Patrick Huber dirige une entreprise qui établit en Suisse le premier circuit d’hydrogène renouvelable au monde. Il a pour objectif d’introduire sur le marché des camions équipés de piles à combustible et de produire de l’hydrogène vert. Pour cela, il souhaite aussi mettre en place les stations-service nécessaires. Le but ultime : ralentir le changement climatique. Pourquoi ce projet pionnier est-il justement mis en œuvre en Suisse ?

Podcast_2022_05_06_Huber_V3.2.jpg

SCHWEIZER MACHER
épisode n° 2 : Disney et les avatars sont chez eux en Suisse 

Notre invité : Markus Gross, professeur et chercheur à l’École polytechnique fédérale de Zurich, directeur du centre de recherche Disney et fondateurs de plusieurs start-ups

Informaticien, Markus Gross développe des technologies d’animation pour Disney et s’emploie à créer de manière réaliste des avatars pour le métavers, la prochaine étape d’Internet. Les technologies que son équipe et lui-même étudient et testent à Zurich sont vues et utilisées par des millions de personnes à travers le monde. Comment se fait-il que la Suisse soit à la pointe de ces domaines d’application ?

Podcast_2022_05_06_Gross_V1.2.jpg

SCHWEIZER MACHER
épisode n° 1 : le tunnel de base du Saint-Gothard, chantier historique

Notre invité : Dieter Schwank, directeur de la société AlpTransit Gotthard AG (ATG)

La construction du tunnel de base du Saint-Gothard par ATG a marqué l’Histoire avec un grand H, puisqu’il s’agit du plus long tunnel ferroviaire au monde. Réalisé en 17 ans dans le respect des consignes techniques et financières, il traverse les Alpes suisses sur 57 kilomètres. Comment les Suisses ont-ils réussi cette prouesse ?

Podcast_2022_05_06_Schwank_V3.1.jpg